29/01/2011

Enfin une recette salé...mais pas de moi : Un Croc'Cake!!


Hé oui enfin un peu de salé!! Comme vous le savez : je suis plutôt sucré, surtout les idées :)

Alors hier quand je suis allée rendre visite au blog de Anaïck, qui est ICI, je suis tombée, comme souvent, sur une recette toute yummy, sympa pour les plus petits et les plus grands!! Et surtout dans les goûts de mon Cheri, qui est aussi difficile qu'un gamin qui ne mange aucun légume, trop vert à son goût ralala!!! Donc ces goûts culinaires se résument à : frite, pâte, steack,.....et croque monsieur!! En plus, ce qui m'a plu dans cette recette c'est l'un des ingrédients : le pain de mie! Pourquoi? Bé quand nous sommes deux, le pain de mie est pratique pour sa conservation et son prix, mais à deux il est souvent difficile de le finir avant la date limite, alors vive les croque monsieur, madame et maintenant le Croc'cake. Ah oui une précision l'origine de la recette vient de ce jolie blog : Miam... maman cuisine!! Hé oui c'est ça la magie du net, on partage les bonnes choses...Bien sûr je vous retransmet la recette :Les ingrédients :
. 10 tranches de pain de mie,. 8 tranches de jambon blanc,. 3 œufs,. 20cl de crème liquide,. 50g de roquefort,
.
parmesan râpé,. sel - poivre.


Ouppps à la maison, on n'est pas fana du roquefort et pour ma part, j'ai un peu de mal avec le cochon alors ça a donné :
Les ingrédients :
. 10 tranches de pain de mie,. 8 tranches de jambon de poulet (arf j'ai mal lu le paquet se sera plutôt 6 lol),. 3 œufs,. 20cl de crème liquide,. 100g de fromage de chèvre en pot (ça on aime!!),
.
parmesan râpé,. sel - poivre
Et des herbes de Provence.

La préparation :
. Préchauffez le four à 180°C,
.
Dans une casserole, faites fondre le fromage de chèvre en morceaux dans la crème liquide. Lorsqu'il est complètement fondu, laissez tiédir,
. Pendant ce temps,commencez par chemiser le fond du moule avec une couche de pain de mie,
. Découpez le jambon de poulet en rectangle de la même largeur,
.
Ajoutez un par un les œufs dans la préparation au chèvre, fouettez vivement pour que l'ensemble soit lisse,
. Assaisonnez de sel, poivre et herbes,
.
Dans un plat à cake, déposez une première couche de pain, arrosez d'un peu de sauce au chèvre, déposez une couche de jambon,
. Continuez ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients solides en terminant par une couche de pain,


.Versez par dessus le reste de la sauce au chèvre,
. Et oups j'ai oublié à la fin : saupoudrez de parmesan et enfournez pour 30 à 40mn,
. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche (comme les gâteaux ^^),
Lalalalal....drinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnggg 30 minutes après (avec mon four)
Tadam voila le corc'cake tout doré et la cuisine sent bon miam miam :



Laissez refroidir et dégustez!! Bon mon démoulage n'était pas tip top, apparemment ça l'air plus jolie avec un moule en silicone (référence les blogs où il y a cette recette). En fin ça reste tout bon!! Bien sûr, vous pouvez changer le pain de mie avec ou sans croute, céréale, complet, ... ainsi que les fromages et la viande par du poisson :)

Et vous l'aurez compris, le principe est celui du pain perdue...ça donne envie de l'essayer en sucré avec de la brioche tranchée ;)


En attendant Bon Miamm Coppieuux à vous 。-‿◕。
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Shizuna a dit…

Oh punaise ça a l'air trop bon !! Et comme j'aime pas le roquefort j'aurai surement fait comme toi! et puis ça raccourcit la corvée des croques-monsieur individuels ;)

Kyalolu a dit…

Super la recette ! Je vais essayer, c'est sur! J'ado rele concept super simple et original et pis ça a l'air bon! Miam! Merci d'avoir partager!

anaïck a dit…

merci pour le clin d'œil!trop sympa!il est très réussi!bises

pauline a dit…

Je teste cette recette ce soir, je l'ai faite différemment mais l'idée reste la même :) Merci pour ce partage, je t'en dirai des nouvelles ;)

Bonne soirée, bisous

Pauline a dit…

Alors alors, mon verdicte :)
N'ayant pas de roquefort ni de chèvre, j'ai fais un mélange crème fraiche, gruyère râpé, muscade.
Et j'ai trempé les tranches de pain de mie dans de l'oeuf battu pour un rendu plus moelleux. Sinon, le procédé est le même. Nous avons adoré et l'avons dégusté avec de la salade ;)
Encore merci, après les makis sucrés et ce croc'cake, ton blog est mon inspiration recette numéro 1 :).

Contente de te conter parmi mes membres :) Bisous bisous

StelaOne a dit…

Merci Pauline pour ton avis et surtout d'avoir fait la recette à ta manière, comme ça on a plus d'idées ;)
Encore merci à toi et aussi à Shizuna, Violette et Anaïck ^^

Enregistrer un commentaire