07/01/2011

Galette des Reines et Rois aux spéculos et pommes!!


Hé oui je suis déjà de retour, peut-être que je devrais essayer de poster deux bulletins par jour....euh non quand même pas lol. Bon comme je le disais dans le post de ce matin, jusqu'à hier je ne trouvais pas de poudre d'amandes et je voulais quand même faire une galette de Rois etttt de Reines (nah mais les machos!!!). Au moins cela m'a permis de faire un test : une crème pâtissière aux spéculos (à la place de ces amandes en poudre!!!). Du coup ce n'est pas de la frangipane mais c'est quand même bon.... tadamm :
Les ingrédients :

. 2 pâte feuilletée,
. 2 jaunes d'œuf pour la crème + 1 pour la dorure,
. 25 cL. de lait,
. 40g. de sucre,
. 20g. de maïzena,
. 60g. de spéculos broyés,
. 1 c.à c. d'extrait de vanille,
. 1pomme.

La préparation :
. Avant tout préchauffez le four à 200°C et déroulez les pâtes feuilletées,
. Faites y des petits trous à l'aide de la fourchette à celle qui fera la base,
. Faites la crème pâtissière dont la recette est illustrée dans le dernier post ici, mais pour les plus flemmards, je la remets :
. Faites bouillir le lait avec du sucre et la vanille,


. En même temps prenez un grand bol, mélangez-y les jaunes d'œuf, le sucre et la maïzena jusqu'à l'obtention d'un appareil blanc,
. Une fois que le lait bout, versez-en un peu dans le grand bol en continuant de mélanger,


. Intégrez l'appareil du bol dans le reste du lait toujours en touillant sur le feux pendant deux minutes,
. Une fois que vous obtenez une crème....la crème pâtissière :)... Ajoutez-y les miettes de spéculos et mélangez,


. Étalez la crème sur une première pâte feuilletée,


. Ouppppss et la pomme : pelez-la, évidez-la, coupez-la en petit morceaux et éparpillez-les sur la crème,


. Sans oublier la fève!!!!
. Cassez un œuf, fouettez-le et plongez-y un pinceau (alimentaire) pour "coller" les deux pâtes feuilletées en le pensant sur les bords,


. Recouvrez donc la galette, alors j'ai voulue faire une jolie décoration, mais cette pâte est très capricieuse pendant la cuisson...feuilleté veut dire pleins de couches donc elle gonfle, pourtant des fois ça marche...enfin bref,


. Enfournez la futur bonne galette pendant 20 minutes, selon votre four, alors faut la surveiller ;)

LAlalalalala...DDDDriiiiiiiiiiiiiinnnggggg Ayééééé!!!



Comme je vous disais le décor....mais elle reste savoureuse, un vrai délice!!! Avec un bon thé bien chaud !!!

Vous avez d'autres idées de galettes : ici au chocolat et ici aux pralines rose d'ailleurs j'aurais voulue tester de la refaire avec des framboises comme chez P... mais j'ai oublier les Pralines >.<
Vous remarquerez aussi que la recette de la crème pâtissière n'est pas la même, il y en a plus en fait et plus onctueuse ;)

Bon Miamm royal à vous toutes et tous.....
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Yummy Lily a dit…

Oh mon dieu, ça doit être fabuleux comme recette! Je salive rien que de la lire... Yummy ♥

Enregistrer un commentaire