09/01/2011

Des petites galettes avec un goût de 2011 : chocolat/noisette, rhum et framboise...


Si vous regardez bien, l'année dernière j'ai fait des mini-galettes et bé cette année aussi :). Je les trouve plus mimis (tout ce qui est petit...hein d'abord) et plus pratique à transporter, surtout quand on est invité ;). Mais cette fois...attention suspense...même pas!!! Tout est dans le titre : des galettes à trois saveurs différentes. Au moins j'ai pue faire pleins de tests....voir un peu trop je voulais les monter en sucette!!! Manque de bol, et logique (quand j'y pense maintenant), mes petites galettes étaient trop lourdes pour le bâton, peut-être en les faisant très mini....ouai mais la fève dans l'histoire?? Il lui faut de la place!! Surtout que celles que j'ai trouvées étaient larges, pas grosses mais larges, vous les verrez plus bas. Allez c'est partie pour environ 24pièces ..... sans beurre à l'intérieur (oui ce ne sont pas des vrais frangipanes, mais c'était bonnn!!!). Ceci dit si vous y tenez, vous pouvez le rajouté environs 60 gramme par frangipane et pour les plus gourmands 100gr.....allez allez place à/aux recette(s) :

Les ingrédients pour la frangipane au rhum :
. 33cL. de lait,
. 3 œufs moyens (voir 2gros),
. 60gr. de sucre,
. 40gr. maïzena,
. 110gr. de poudre d'amande,
. 4c à soupe de rhum,



Les ingrédients pour la frangipane framboise(et vanille) :
. 33cL. de lait,
. 3 œufs moyens (voir 2gros),
. 60gr. de sucre,
. 40gr. maïzena,
. 110gr. de poudre d'amande,
. 1c. à soupe de vanille,
. 100gr. de framboises,

Les ingrédients pour la frangipane au chocolat/noisette (comme les f...rochers ^^) :
. 33cL. de lait,
. 3 œufs moyens (voir 2gros),
. 60gr. de sucre,
. 40gr. maïzena,
. 110gr. de poudre d'amande,
. 100gr. de chocolat noir en tablette,
. 60gr. de noisettes décortiqués,



Les ingrédients supplémentaires :
. 4pâtes feuilletés,
. 1fève (ou deux comme moi lol),
. 2jaunes d'œuf,
. 1 couronne (ou deux),


La préparation : (qui est longue c'est presque comme si vous faisiez 3 galettes)

. Avant de commencer... et après avoir réuni les ingrédients, colorez les noisettes au four à 210°C pendant 5 à 8 minutes, ça prononce leur saveur,


Par contre, comme j'ai opté pour des noisettes avec leur coquille....la cuisine ressemblait à un champ de bataille et manque de bol c'est tombé sur un curieux ouppps lool.


. Broyez les noisettes et réservez-les,
. Préchauffez le four à 200°C,
. Prenez une première casserole et faites-y bouillir 33cL avec le chocolat et 10gr. de sucre,
. En attendant que le chocolat s'infuse et que ça bout, prenez un bol et blanchissez les œufs avec le reste du sucre et les 40gr. de Maïzena,


. Une fois que le lait bout, versez-en un peu dans le grand bol en continuant de mélanger,
. Intégrez l'appareil du bol dans le reste du lait toujours en touillant sur le feux pendant deux minutes,
. Une fois que vous obtenez une crème PÂTISSIÈRE au chocolat, intégrez la poudre d'amande et les noisettes,
. Pour la frangipane au rhum et vanille, vous répétez la préparation mais en remplaçant le chocolat par la vanille ou le rhum et en intégrant seulement la poudre d'amande,


. Réservez les trois appareils et déballez les pâtes feuilletées,
. Pour différencier les saveurs, prenez des emportes pièces et découpez les pâtes,
Bien sûr c'est comme vous le voulez, si vous préférez vous pouvez les faire tous de la même forme, cela fera moins de travail et plus de surprise en bouche. Enfin je vous montre comment j'ai fait...
. Alors pour les Choco/noisettes, utilisez un verre pour faire des ronds,

. Utilisez un pinceau alimentaire et étalez du jaune d'œuf sur les bords,
. Oups ouiiii c'est maintenant qu'il faut prendre les deux jaunes d'œufs et les touiller ;),
. Au milieu du cercle placez de la frangipane, l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe,

. Ensuite, recouvrez le tout avec un autre cercle et ainsi de suite,
. N'OUBLIEZ PAS LA FÈVE :D
. Pour la frangipane au rhum, utilisez un emporte pièce assez grand comme le verre(j'ai utilisé une étoile ^.^),

. Et vous faites pareil que pour le choco/noisettes,
. Et pour la frangipane "vanille" (j'ai utilisé un gros cœur avec les framboise il y a un peu de rose qui...vous verrez ;)), vous faites pareil que précédemment SAUF qu'avant de recouvrir les futurs petites galettes, vous parsemez des petits morceaux de framboises et là vous pouvez fermer,

Vous remarquerez qu'il reste de la pâte, travaillez-la, étalez-la et re-faite pleins d'autres petites galettes héhé c'est pas de tout repos!!

. Enfournez pendant 15 à 20 minutes.....Drinnnnggggg c'est prêt!!! Tadammmmmm :


Vous pouvez tout simplement prendre une recette de frangipane soit choco/noisette, soit rhum ou vanille et deux pâtes feuilletés (+ un jaune d'œuf+ une fève) et faire une grosse galette, ça marche aussi ;)

En tout cas Bon Miam princier (petite galette--->petit roi et petite reine-->prince et princesse) à vous et j'espère que vous avez eu la fève....
A bientôt.........pour la chandeleur et la saint Valentin :)





Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Lilie Cadette a dit…

trop chouette l'idée des mini galettes, je retiens pour l'année prochaine! (là j'ai fait une overdose de galette :P)

Audrey Criancinha a dit…

T'as préféré lesquelles? Elles sont jolies en tout cas.
Moi j'ai fait frangipane crème patissière :) c'était trop bon...

Anonyme a dit…

Trop bien ton idée de mini galettes !!
Faut que j'essaie d'en faire très vite :) Humm et si j'essayais courant de la semaine moi... Motivation motivation !!

StelaOne a dit…

Oups j'ai oublié de dire ma préférée : CHOCOLAT NOISETTE!!! Merci Audrey ;)

Anonyme a dit…

Très bonne idée ces mini galettes!
Je suis fan de tout ce qui est petits gâteaux :)
la choco-noisette me tenterait bien, pas sûre que j'attendrai l'année prochaine pour tester

Enregistrer un commentaire