10/10/2011

Mon premier gâteau Damier aux trois chocolats avec deux moelleux



Ayyyyyyyyyyyéééééé!!! Oui ça y est a finiiiiiiiiiii!!! C'est la première fois que cela m'arrive d'être super contente de finir un contrat de travail. Non pas parce que c'était entièrement inintéressant, mais un peu. Mais surtout que les semaines étaient énormes et le lieux du travail loin loin loin...
Enfin je suis contente!! Du moins pour le moment...dans trois semaines je serais une grosse déprimée de chômeuse, heureusement il y a l'intérim histoire de ;)
Venons au fait, pour mon départ j'ai fait un gros et énorme gâteau aux trois chocolats. Pour l'occasion j'ai voulue m'amuser et faire un effet de surprise lorsqu'on coupe la gourmandise. Alors j'ai tester de faire un damier sans le fameux moule (qui coute cher et qui prend de la place).

Pour cela, il nous faut deux gâteaux un blanc/jaune et un noir/marron ou voir d'autres couleurs ça peut faire plus funny. Du coup, j'ai opté pour deux moelleux, un au chocolat noir et le deuxième au chocolat blanc noix de coco. Oust on fait d'abord les recettes.....

Moelleux au chocolat noir :
Ingrédients :
. 130g. de farine,
. 120g. de sucre,
. 125g. de beurre,
. 4 œufs,
. 200g. de chocolat noir en tablette,
. 1/2 paquet de levure chimique,

La préparation :
. Préchauffez le four à 180°C,
. Faites fondre le chocolat en tablette (cassé) avec le beurre au micro-onde (ou bain marie),


. Mélangez ce dernier avec la farine et la levure,


. Ensuite dans deux autres récipients, séparez les blancs des œufs aux jaunes,
. Faites mousser les jaunes avec le sucre (oui touiller jusqu'à que vous obteniez une petite mousse blanche sur le dessus),


. Ajoutez le dernier mélange au premier tout en remuant,


. Battre les blancs en neige(bien ferme) que vous ajoutez au dernier doucement,

. Versez le tout dans un moule rond et beurré,


. Oustttt au four pendant 35minutes environ....
...Drinnnnnnnnnngggg on le sort!!!!

Miam miam cela sent bon le chocolat. Démoulez le moelleux et laissez le refroidir. Pendant ce temps préparez le deuxième gâteau, qui est quasi pareil.

Moelleux au chocolat blanc/ noix de coco:
Ingrédients :
. 130g. de farine,
. 100g. de sucre,
. 125g. de beurre,
. 4 œufs,
. 200g. de chocolat blanc en tablette,
. 80g. de noix de coco rappé,
. 1/2 paquet de levure chimique,

La préparation :
. Préchauffez le four à 180°C,
. Faites fondre le chocolat en tablette (cassé) avec le beurre au micro-onde (ou bain marie),
. Mélangez ce dernier avec la farine et la levure,
. Ensuite dans deux autres récipients, séparez les blancs des œufs aux jaunes,


. Faites mousser les jaunes avec le sucre (oui touiller jusqu'à que vous obteniez une petite mousse blanche sur le dessus),
. Ajoutez le dernier mélange au premier tout en remuant,
. Battre les blancs en neige(bien ferme) que vous ajoutez au dernier doucement,


. Sans oublier LA NOIX DE COCO RAPPÉ!! allé on la rajoute et on re-mélange,
. Versez le tout dans le même moule rond (propre) et beurré,
. Oustttt au four pendant 35minutes environ....
...Drinnnnnnnnnngggg on le sort aussi!!!!


Comme le premier laissez le refroidir...mais bien sur rien n'est fini, loin de là!!!
Préparez un "patron" à l'aide de papier, d'un compas et du moule.


Sur un papier A3 ou deux A4 scotchés retracé le rond du moule que vous utilisez. Bien sur si votre moule rentre dans une feuille A4, pas la peine de s'embêter avec deux feuilles ;)



Ensuite déterminer le milieux de votre cercle et formez en 3 autres avec le compas pour obtenir un petit rond et deux cercles "épais".



A l'aide de vos "patrons" coupez vos gâteaux (pour le chocolat noir, je me suis aidée de sucre glace ^^).

Ensuite inversez le cercle du milieu le chocolat blanc avec le chocolat noir et vice versa.....pour obtenir ceci :

Oui la qualité des photos n'est pas tip top...pourquoi je me suis acheté un appareil photo en kit: il me faut un fash!! Papa Noël?? lool.


Pour finir, superposez vos deux moelleux et recouvrez le tout d'une ganache soit tout chocolat fondu ou sinon mélange mascarpone/chocolat au lait comme j'ai fait lol. Et c'est aussi comme mes toppings de cupcake, enfin presque je vous laisse la recette là...

Ingrédients :
. 400g. de farine,
. 80g. de sucre glace,
. 200g. de chocolat au lait en tablette,

(hé non tu ne seras pas en tiramisu
ahahah je suis cruelle :D)
La préparation :
. Faites fondre la moitié de la (ou du) mascarpone avec le chocolat cassé au micro-onde,
. Ajoutez le reste de la mascarpone et le sucre glace tout en remuant vite,
. Laissez poser une heure au frigo (une fois que le mélange arrive à température ambiante).

Voilou mon gros damier aux trois chocolats, il est aussi bien costaud!!! Tadammmm!!! Tellement costaud que la cloche passait juste ;)


Vous pouvez aussi ajouter de la ganache entre les deux gâteaux au milieux miam miam vive les calories :D


Le résultat était là, les anciens collègues ont été surpris et il y a eu des bons retours. Quelle bande de gourmands....pas pire que moi!! Grâce à eux j'ai une recette de gâteau libanais et algérien. Hé oui à chacun notre tour, nous avons fait des gâteaux. Ahahah vous êtes jaloux vous là derrière votre écran, vous auriez aimer bosser avec nous hé bé non!!! Quoique je suis à la recherche d'un nouveau boulot, mais avant tout : vacances!! Mais qui sait vous serez peut être mon nouveau collègue....


Enfin en attendant le prochain bulletin qui parlera d'un petit lieux découvert grâce à Enflammée :
Bon gros miam très chocolaté noir et blanc à vous!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Yummy Yummy !!!! Dans mes favoris direct !
Bisous !
Victoire

Satinelle a dit…

Et ben, il faut de la patience quand même ! ><
Félicitations en tout cas, il est très réussi ;)

Hazel Of The Strange a dit…

Raaah ! je déteste le chômage -__- (mais je viens de retrouver du boulot =))

sinon super le tuto du gâteau damier ! il faudra que je l'essaye. j'aime bien le style ^^

StelaOne a dit…

Hiiii merci Victoire et Santinelle c'est vrai il faut de la patience ^^

Hazel, je suis pareil : je déteste le chomage!!! Mais là, plus d'un an sans vacance, même pas un weekend je te dis que je vais en profiter!! Ceci dit à mon retour je vais méga stresser de ne rien trouver. En tout cas merci pour le damier ^^

SoapyMermaid a dit…

ce gateau aux trois chocs a l'air complexe et absolument delicieux. j'en ai l'eau a la bouche maisce qui est triste c'est que je serais bien incapable de le realiser! :)

Enregistrer un commentaire