11/04/2011

Pocky, les vrais mikados....japonais!!


Comme je pense souvent au peuple du Soleil Levant, aujourd'hui, j'aurais voulue vous présenter tous mes Art toys japonais (genre un petit hommage :)). Bon le truc c'est que je passerais une journée entière à les chercher dans tous les coins de l'appart' et, surtout, à les prendre en photo.
Finalement, ce ne sera que deux Hello Kitty (dont tout le monde connait) et deux to-fu...non pas le tofu à manger. Enfin quoique ils sont inspirés de ce coagulant de lait de soja, surtout la tête!!
Bé oui il n'y a pas que Kitty dans mes joujoux lol, mais ça vous le saviez ;)
Mais NON!!! Je ne vais pas faire ma pipelette ou vous mettre le morale à zéro avec les dernières infos du Japon.
Enfin cette fois c'est pour une recette....japonaise, avec des to-fus en jouet seulement : des POCKYS!!!
Qu'est que c'est cette bête là? ça fait nom de toutou cute....Ce sont tout simplement des Mikados, enfin en France on les connait sous ce nom. Mais là bas ils existent en plusieurs saveurs sucrés et salés....plus d'infos sur wikipedia (mais revenez vite après ;D). En voici deux exemples, un paquet à la fraise (hello kitty) et l'autre banane/chocolat :


Euh je vais vous avouer que ce n'est pas MA recette hé non je n'ai pas une imagination et une culture culinaire aussi développées que ça pour vous sortir la recette en deux/deux de ma tête ;D
Allez place à la recette que je vous retransmet :


Ingrédients pour une soixantaine de Pockys/Mikados :
. 105g. de farine de pain,
. 80g. de farine ordinaire,
. 1/4 c. à thé de sel,
. 13g. de sucre glace tamisé,
. 6g. de levure,
. 65mL de lait tiède,
. 25g. de miel,
. 60mL d'eau tiède,
. 25g. de beurre à température ambiante,
. le zeste d' 1/2 mandarine ou d' 1/4 orange (facultatif),
. 16g. de Tahini (pâte de sésame)(facultatif).


(hésitant avec toutes ces farines de pain j'ai prie la plus simple)

Héhé dès que j'ai vue facultatif je n'ai pas mis, surtout les zeste d'agrume, peur que ça soit trop amère et le Tahini...euh je n'ai pas vraiment chercher, sans oublié j'ai changé quelque gramme par ci par là. Alors je reprends :

Ingrédients pour une soixantaine de Pockys/Mikados :
. 110g. de farine de pain,
. 90g. de farine ordinaire,
. une pincée de sel (euh oui je ne sais pas ce que c'est une cuillère à thé, surement une petite cuillère ;),
. 13g. de sucre glace tamisé,
. 6g. de levure,
. 65mL de lait tiède,
. 25g. de miel,
. 10mL d'eau tiède (mais gardez en plus de côté),

Oups ne pas oublier : un jaune d'œuf pour la dorure!! (un conseil réservez le blanc dans réfrigérateur pour plus tard ;))

La préparation :
.Mélangez la levure et le lait tiède dans un petit bol,
(cette fois ci j'ai prie une levure déshydratée)
. Dans un grand bol, touillez les différentes farines, le sel, le sucre,
. Puis, ajoutez le miel au lait et à la levure, enfin incorporez la préparation dans le bol de farine (sel et sucre),

. Pétrissez, pour former une pâte,
. Ajoutez le beurre et 10 ml d’eau en continuant de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit ferme et élastique,

.N’hésitez pas à ajouter un peu de farine si besoin si la pâte est un peu liquide ou à l'inverse rajouter de l'eau,
(par contre dès que la pâte est élastique arrêtez de la travailler, sinon elle sera plus dure à étaler après)
. Enveloppez la pâte dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure,
.Préchauffez le four à 180°c ( thermostat 6),

. Divisez la pâte en deux et pétrissez une moitié jusqu’à obtenir une consistance lisse puis roulez-la en un rectangle, puis incorporez la seconde moitié et faire de même, (alors moi je ne me suis pas embêtée à faire des rectangles, habituer à faire des ronds lol)


. Coupez le rectangle de pâte soigneusement en bandes de 5mm sur 15 cm puis posez-les sur du papier sulfurisé,

( excusez moi mais la précision m'a fait rire au début et finalement quand on voit à peu près la taille des bandelette on y va à l'œil ;))
.Roulez les bandes sur elle même, puis badigeonnez-les de jaune d’œuf (pour leur donner du brillant et une belle couleur dorée),

. Laissez 10 à 15 minutes au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et tadammm (après quelques fournées) :



Et sur le site où j'ai prie la recette, ils nous proposent de faire comme ceux de la boite Hello kitty : à la fraise avec des bonbons Tagada. Qui dit bonbon, dit forcément chimique/sucré et pire avec 200 grammes de suce glace!! Mais c'est tellement girly qu'on a envie de les faire .^.^.
Cette ois lavez vous bien les dents, pas comme pour le fromage Neufchatel à cause de l'haleine, c'est plus pou les futurs caries ;)


Ingrédients:

. 1blanc d'œuf,
. 200g. de sucre glace,
. quelques gouttes de jus de citron,
. 10 fraises Tagada.

La préparation :
. Faites fondre dans une petite casserole les fraises Tagada avec une cuillère à soupe d’eau en remuant 2 minutes,

. Puis retirez du feu et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux,
. Battez le blanc d’œuf avec le sucre (versé progressivement !) jusqu’à épaississement,
. Ajoutez ensuite le citron et la première préparation,

. Trempez les bâtons et laissez reposez au réfrigérateur pendant 45 minutes environ pour que le glaçage durci.

(vous remarquerez que je n'ai pas LA technique...pas encore ;))
Bien sûr le plus simple c'est de s'amuser avec différents chocolats, des fruits secs,...aussi des arômes ou changer les fraises tagada par les bonbons quasi pareil en version banane. Vous l'aurez compris vous pouvez bien vous amusez au moment du glaçage. Le top c'est si vous avez des enfants gourmands, comme ça ils travaillent leur imagination et comme il faut des fruits : utilisez les pocky comme broches ;)
Lors des glaçage je vais vous avouer que je me suis mise à rêver d'une machine à chocolat, vous savez les fondues avec un système de bain marie et pas la petite des supermarchés, où le pocky ne rentre que la moitié de son corps, la GRANDE comme les pros. Hé oui c'est beau de rêver lol

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii est la source de ces recettes c'est Sushi Monsters on clique ICI. Allez faire un grand tour... c'est un site avec de superbes recettes japonaises, où il y en a une autre qui me fais de l'œil : le fraisier, mais chutt!!! Je suis trop gourmannnndeeee ;)


La team toy pocky et moi même nous vous souhaitons pleins de Bons Miams tout yummy et à tout bientôt
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Midori. a dit…

Tes photos avec les petits perso sont géniales, j'aime beaucoup beaucoup ! et la recette est à essayer, comme toujours ;)

Ally ☁ ☼ a dit…

A ESSAYER d'URGENCE moi j'dis!
;)
Rhalalala ça a l'air super bon =)

StelaOne a dit…

Ouiiii il faut tester, mais pas avec mon chéri il les a quasi tous manger sauf les fraises lool
(merci d'être passé par ici les filles ^^)

Christophe a dit…

Hé !! Sympa tes mikados !! Et tes photos sont toutes mimis.
Merci pour le lien.

Madmoizell'dju a dit…

J'ai déjà gouté ceux de la marque hello Kitty à la fraise venues tout droit de Corée je crois...
En tout cas les tiens me donnent trèès envie! :P
Et très sympa sushimonster! Je garde le lien!

La Dinette a dit…

Wououhhh alors là je dis R E S P E C T!!!

Magally a dit…

Miam des pokis !! J'adore ça !!! Ca donne envie de tester ;-)

Lilie Cadette a dit…

je dois essayer ça d'urgence, ça a l'air trop bon!

Emma a dit…

han trop la classe.

:)

j'essaierais à l'occasion

tchatche a dit…

super merci pour cette recette !

Ariane a dit…

j'aime bien les pockys au Japon, surtout ceux au sésame noir, mais pas au point d'en faire à la maison quand même ! bravo en tout cas !

Enregistrer un commentaire