24/04/2011

Pâques?? Ouai ouai avec une tarte Tatin à la mangue

Pâques?? Pascal?? Non mais sérieux savons nous exactement d'où vient cette fête? En tout cas elle ne correspond pas, du tout, avec le dernier débat de notre gouvernement : la Laïcité!!
Allez j'arrête de faire ma rebelle, ça ne me va pas et puis surtout je viens de recevoir ma déclaration d'impôt à remplir, alors : "il est gentil le gouvernement" :D
Et sinon les cloches vous ont bien gâté?? Ici en fait, comme j'ai des contacts directes avec elles : j'ai tout mangé avant le jour J!! Vous avez pas remarqué que cette année vous étiez moins gâtés? Ahah j'avoue c'est moi la fautive, j'en ai piqué dans les autres parts. Je m'en excuse et c'était bien bon.
Plus sérieusement, cette année je n'ai pas trouvé LE chocolat qui me faisait envie, rêver, sortir mon porte monnaie. De toute façon il y a en permanence (en tablette) à la maison, quoique le Ga*bip* part très vite à cause de Mister (et moi qui veux faire un brownies au chocolat blanc depuis des semaines!!).

Pour ce week-end (très chocolaté), je vais faire appel à votre plus grande imagination parce que : "ouiiiii j'ai eu des œufs!!" En fait ils sont légèrement plus gros que ceux des poules et plus fruités parce que tout simplement ce sont des mangues, mon fruit préféré, adoré que j'aime. Euh je veux dire que c'est un de mes fruits favoris .^.^.

En cette saison de fraises, je vous parle de mangue, la preuve que je suis d'une logique dans ma petite tête!! Ahahah si vous saviez réellement...euh non ce n'est pas la peine, enfin si : la saison des fraises c'est à partir de Mai!! La preuve chez wikipedia : "Selon la variété, la saison de maturation des fraises s'étend de mai à septembre dans l'hémisphère Nord. Par des techniques de cultures artificielles type hors-sol, il est possible de produire des fraises en dehors de cette période(avril à novembre)." Arfff vous me faites tous raler avec vos recettes et photos de fraises parce que, moi, je prends mes précautions depuis que je suis devenue gonflée rouge comme une fraise. Un peu comme Violet dans Charlie la chocolaterie qui se transforme en myrtille. Mais pour ma part c'était avec une belle grosse fraise transgénique, depuis je ne l'ai prends que bio....Bon assez blablater de ma vie!! Donc j'ai des mangues dont j'ai repris la photo avec des piou pious bien kitschouilles pour se mettre dans l'ambiance de Pâques et avec ces fruits (comme le dit mon titre) ça va être une tarte Tatinnnnnnn sans pomme (comme Pâques sans chocolat ;D)!!!


Ingrédients :
. 2 mangues,
. 50g. de sucre blanc en poudre,
. 50g. de sucre de cassonade en poudre,
. 1 pâte feuilletée pur beurre,
. 5 cl. d'eau,
. 25g. de beurre,
. quelques gouttes de jus de citron,


La préparation :

. Avant tout, préparez les mangues : pelez-les et coupez-les en lamelles (attention pas trop fines :)),

. Déroulez la pâte feuilletée industrielle et réservez-la,

. Préchauffez le four à 180°C,

(ouiiiiii j'ai triché!!!j'ai prie du jus de citron déjà pressé et puis pour quelques gouttes c'est plus pratique)
. Ensuite prenez une petite casserole (en acier inoxydable) pour faire le caramel, faites-y chauffer les deux sucres, l'eau et quelques gouttes de citron à feux moyen (du citron pour donner de l'acidité surtout que mes mangues étaient bien mures),

. Une fois que le caramel prend, retirez-le du feux, ajoutez le beurre en morceaux et touillez vite,

. Sans attendre, versez le tout dans un moule classique à gâteau,

(qui a dit que je ne me montrais pas en photo? On voit de doigts là en bas :D)
. Placez les lamelles de mangues, comme si vous faisiez une tarte à la pomme, en suivant le cerclage du moule,

. Couvrez le tout de la pâte feuilletée en rentrant bien les bords,
. Héhé comme une tarte "normale" piquez la pâte et enfournez-la pour 40 minutes,

. Tic tac tic tac tic tac......entre temps je vais vous faire un petit cours d'histoire. Héhé vous avez crue y échapper à l'histoire de Tatin. Le temps de mettre ma tenue de prof sévère et je reviens : "En automne 1920, dans un petit restaurant tenue part les Sœurs Tatin ...et drinnnnnngggg!!! Oups j'ai prie trop de temps à m'habiller ce sera pour une prochaine fois ;)

. Alors, après plusieurs tests, je vous conseille d'attendre 10 minutes avant de retourner la tarte,
. Tadammmmmm voilàààà :

Hé ohhh ne bavez pas trop sur votre clavier et si vous en voulez, je vous en télécharge...Hé bé NON ce n'est pas possible. Enfin pas encore, on ne sait jamais plus tard euh dans plusieurs années voir siècles. Hé ouaiiiii Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs oooousssttt au fourneau si vous en voulez. Je sais je suis pas très sympa là, mais j'ai jamais dit que j'étais tout le temps gentille ralala ;D Euh j'espère que vous n'êtes pas vexés et que vous reviendrez sur mon blog einhhh pleasseeee!! Quelle tarée je fais!! :D

Et des conseils pour cette tarte?? Le must de la gourmandise c'est de la déguster tiède avec une boule de glace et un trait de chocolat fondu. Miammm!! Ah oui selon vos goûts vous pouvez rajouter du gingembre, avantager du citron vert,.... et selon l'acidité des mangues un trait d'extrait de vanille peut être pas mal ou de la cannelle. Dans mon cas elles étaient tellement mures que j'aurai dû les asperger de jus de citron vert.
Même si la pâtisserie c'est plus "scientifique" que la cuisine, laissez parler votre imagination :)
Merci de votre visite et je vous souhaite un Bon gros Miam très Chocolaté à vous (grâce aux cloches) et à tout bientôt pour des bulletins plus bavard. Mais ça c'est de la faute à La Dinette

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Karo a dit…

Miammm !! Ça a l'air trop bon, et ça change de la recette traditionnelle aux pommes :)

Fifi a dit…

Hummm, je sens déjà l'odeur qui s'échappe de mon four... :D Plus sérieusement, je vais y penser car j'adore les mangues et la recette a l'air carrément délicieuse. :)

anaïck a dit…

humm, joliment revisité!sans aucun doute un délice!bises

Anonyme a dit…

je viens d'en faire une c tout simplement exquis!!!!

merci

Enregistrer un commentaire