08/04/2011

Okini, salon de thé et restaurant japonais (Toulouse)

Bonjour ou Bonsoir,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici et encore moins mis une recette. Faut avouer avec ce jolie soleil, je n'ai pas trop envie de faire fonctionner mon four et puis surtout je suis en train de coudre/broder une robe, cela prend du temps. Sans oublier que je suis toujours (malheureusement) à la recherche d'un taff : hé oui cela prends du temps écrire des lettres de motivations, répondre aux annonces, refaire son c.v. 3 ou 4 fois.
Enfin vous aurez compris que vous aurez droit à du blabla.....ahah sur que vous avez crue que j'allais faire une pause, avec mon ton sérieux du début, hé bé nonnnn, nah!!
En fait j'ai eu envie de vous faire partager mes avis sur des restos testés. Vous allez me dire que je le fais déjà! Certes oui, mais se sera un rendez vous plus régulier : le deuxième et dernier vendredi du mois!! Héhé pas mal ça, deux fois par mois ;)
Bon le soucis est que je n'ai pas de carte miles et le compte en banque qui va avec, donc les restaurants se trouveront dans Toulouse et sa périphérie, sauf si bien sûr je déménage (ce dont je rêve!!!).
Mais au moins quand vous rendrez visite à Pink City, vous ne serez pas obligé de manger que du cassoulet ;D.


Alors pour commencer doucement ce bal voici : Okini!!
C'est un Salon de thé japonais, à la base, comme beaucoup il propose un menu le midi et certains soirs, on peut dire restaurant aussi .^.^.



Où se trouve-t-il???
19, rue des Tourneurs, en pleins centre de Toulouse près de la station de métro Esquirol

Ahaha si j'avais le vice, je lancerai le défi aux toulousains qui me lisent (et qui n'y sont jamais allés, sinon c'est de la triche) de le trouver même avec l'adresse, le tout chronométrait. Mais non je ne suis pas comme ça :D
En fait voici l'entrée :



Juste une porte!! Mais ensuite vous avez un long couloir, une autre porte, un escalier recouvert de sable et de galets sur les côtés....oui oui c'est au sous sol!! Je vous vois là avec vos lunettes sur le nez et vous dire :"on bronze comment" avec l'accent du sud. Bé on ne bronze pas!!! Non mais vous êtes arrivé au Japon (et épargnez moi les blagues sur la radioactivité ou le tremblement de terre, merci :)).



Donc pas de terrasse, mais un endroit au sous sol frais pour l'été/printemps (hé puis trop de soleil ce n'est pas bon pour la santé!) et chaleureux pour l'hiver/automne.
Ouuuuuuuuuuuuuppppps on n'oublie pas d'enlever ces chaussures!!! Je vous ai prévenue, nous sommes au Japon!! En plus de la décoration très japonisante, vous entendrez (avec beaucoup de chances) vos voisins de table parler la langue du soleil levant parce que c'est Le Lieux où les étudiant japonais (qui habitent Toulouse) se retrouvent!!

Que nous propose cet établissement?
Bon une fois assis et avoir eu un charmant accueil, par une gentille serveuse japonaise, vous serez devant deux cartes : une sur un papier de riz en "carnet" et le deuxième sur un éventail (très originale jusqu'au détail!!) proposant pleins de thé, d'où le salon de thé lol.


En fait vous aurez 25 différents thés et des gourmandises comme des gâteau maison : brochette de Dangos avec sa sauce shoyu, une sorte de doriyaki (gâteau fourré à la pâte de haricot rouge),...et aussi des glaces au thé vert.
Comme j'y suis allée vers 13h la dernière fois et que je n'avais pas déjeuner, pas comme mon fréro. Alors pour moi c'était le menu à 8 euros avec une soupe miso, plat du jour avec un thé....


....et le Pitchoune (plus grand que moi en hauteur) a pris un thé, dont je ne sais plus le nom et le prix (je vous l'actualiserai plus tard).



Donc en plus de la soupe miso et le thé, dans le menu vous avez un oyako-don : bol de riz avec un accompagnement tout bon à base d'œuf et de poulet. Trop yummmmmy .^.^.



Bon cette fois je n'ai pas prie de gourmandise, mais ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'ai déjà parlé de ce salon de thé/restaurant pour avoir goûté une limonade japonaise et des Dangos avec sa sauce shoyu ICI
Bien entendu je vous remets les photos des limonades (avec la bille au dessus comme à l'ancienne), au melon et à la fraise....



...et des petites brochettes gourmandes dont je n'apprécie pas trop la sauce, mais chacun ses goûts ;)


Conclusion :
Ce salon de thé est un vrai jardin secret japonais avec une magnifique décoration : les chaises basses, tables basses, coussins, petit jardin zen (avec le sable), tableaux, tissus,... chaque détail à sa place. Le pire c'est qu'il est accueillant, tellement que pour certains toulousains c'est une deuxième maison, ainsi que les étudiants japonais. Tout le monde (client) dit bonjour une fois qu'un nouveau arrive et bien sûr l'ambiance est zen, reposante, calme qui accompagne parfaitement votre thé. Sans oublier que l'on ressent l'humilité japonaise dès l'entrée avec la serveuse (vous ne subirez aucun "ralage" que l'on peut avoir avec d'autres salons de thé plus actif, on dira) et on se demande pourquoi ce lieux n'a pas plus de publicités. Peut être que le bouche à bouche suffit et surement qu'il n'y a pas assez de place pour accueillir trop de monde.

(une partie du salon de thé/restaurant Okini)
Voilà un premier hic, il y a peu de place, mais cela fait plus familial, alors on regrette rien et le deuxième c'est que le menue du midi est unique. Mais c'est tout d'abord un salon de thé!! Certains soir il est ouvert, les dates sont inscrites en avance dans le couloir d'entrée du Okini :)
Oups j'allais oublier vous pouvez trouver des bentos, des sacs, des chaussettes..... et divers bonbons pour un souvenir japonais. Bien sûr la dernière fois je suis ressortie avec un bonbon hello kitty : un chamallow fourré d'une brindille de chocolat (ça donne des idées ;))



Oulah x) Je ne me connaissais pas aussi bavarde, merci de m'avoir lue.
Bon Miam visuel japonisant à vous et une pensée pour tout le Japon!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

La Dinette a dit…

Waouuuh!!! une vrai PIPELETTE :-)
En tout cas c'est avec beaucoup d'envie que j'ai dévoré des yeux cet article... On compte sur toi pour nous y emmener lors d'une de nos virée dans ta PinkCity ;-)

StelaOne a dit…

Ah ouiii avec grand plaisir!! Vous allez adorer .^.^.

pierre de lune a dit…

Ho ! ça a l'air sublime ! Quel dommage que ce soit si loin !

Violette a dit…

Oh dis donc ton reportage me donne trop envie d'y aller!
Je saisqu'ici on est pourri de resto jap mais Okini a l'air vraiment traditionnel et pas tenu par des chinois (j'ai rien contre eux mais c'est pas pareil)
Je viendrai surement faire un tour a Toulouse fin Aout alors je sias ou manger! Merci! <3

StelaOne a dit…

Violette : Je te comprends tout à fait et d'ailleurs le prochain sera restaurant chinois tenue par une famille (chinoise :)). Oh n'hésite pas à me faire un petit coucou si tu as le temps .^.^.

pierre de lune : Oh dommage ceci dit c'est moins loin que le Japon...oups je sors x)

Lilie Cadette a dit…

ça donne faim tout ça...
Bon courage pour ta recherche d'emploi, je sais ce que c'est je suis au même point ^^

Enregistrer un commentaire