09/03/2011

Sablés fantastiques sans gluten à la farine de châtaigne et au sirop d'érable


Enfinnnnnn une recette!! Et celle-ci sera sans gluten parce qu'il faut aussi penser à ceux qui en sont allergique et il y en a de plus en plus. Ah oui je vous ai dit que le dernier clip de Ke$ha m'a inspiré...euh non il n'y a pas de rapport avec les allergies ou le gluten. Et je ne suis pas fan de cette chanteuse mais j'aime bien son dernier clip (en silencieux). Allé je vous montre :



Vous voyez toujours pas? En fait je me reprends : J'ADORE LES LICORNES!!! Et dans ce clip il y en a pleins hihiii!! Voilà c'est juste pour ça que j'aime le clip et non pas parce qu'il y a Dawson, juste pour les licornes. Il y a peu de temps j'ai commandé un emporte pièce en forme de cet animal. Je pense que vous avez compris, je vais faire des sablés/biscuits en forme de petites licornes....


Les ingrédients :

. 120g. de beurre,
. 70g. de sucre de cassonade,
. 130g. de farine de châtaigne,
. 75g. de poudre d'amandes,
. 1/2oeuf (oui oui la moitié, un entier c'est un peu trop sinon doublé la recette ;))
. 1 c. à café de sirop d'érable,

+ de la farine de riz pour le plan de travail (ou châtaigne, mais vue son prix...)


La préparation :

. Préchauffez le four à 200°C,
. Découpez le beurre en petit carré et réservez-le dans une assiette,
. Pendant ce temps, mélangez dans un grand bol la farine de châtaigne, la poudre d'amande et le sucre,
. Incorporez le sirop d'érable et le beurre du bout des doigts jusqu'à la formation d'une boule,

Et là je me dis "arf l'œuf cela va faire trop" car j'aurais du avoir une pâte sableuse, du coup j'en ai mis peu. Je pense qu'il faut moins de beurre, on verra au prochain test ^^
. Dans un bol battre l'œuf et rajoutez la moitié (voir moins) à la préparation,

Si jamais votre pâte est trop collante rajoutez de la farine.
. Une fois que vous avez donc une jolie boule deux options de façonnages sont possible la première est celle de faire des boudins à l'aide du film alimentaire comme les cookies aux pralines rose .

Ou sinon la deuxième possibilité, celle que j'ai faite : saupoudrez votre plan de travail avec la farine de riz, posez votre boule de pâte et par dessus mettez du papier cuisson et aplatissez à l'aide d'un rouleau pâtissier,
. Avec les emportes pièces amusez vous!!

Mais attention ce n'est pas de la farine de blé, donc pas de gluten et on ne retrouve pas la même élasticité, la pâte est légèrement friable et plus fragile.. A l'aide d'une spatule à crêpe, disposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson,
. Enfournez pendant 10/12minutes (toujours à 200°C ;)),
Le temps d'envoyer une candidature pour un job....Dringgggg!!!
. Attention c'est chaud!! Laissez refroidir les biscuits...
Oui parce qu'en les sortant du four ils seront un peu mou. En refroidissant ils durciront vous verrez ;)
. Tadammmmmmmm vous pouvez dégustez!!


Pour plus de couleurs....de blanc plutôt, je me suis amusée à décorer quelques sablés. Bé oui les licornes ont un pelage blanc, nah??? .^.^.
Et voici une licorne-otarie plus kawaii et plus coloré!! Héhé il ne faut pas oublier que mon blog s'appelle Cook'N...COLOR!!! (même si des fois il m'arrive de ne plus y penser ^^)

Et j'aime beaucoup la farine de châtaigne (moins son prix) son odeur et son goût, pour un premier test ça va. Je pense que je les referais!! En attendant je les conserve dans une boite pour les sortir au goûter avec un bon thé miammmm. Bon par contre le "croc" est différent qu'un biscuit à la farine de blé, c'est plus soluble en bouche....peut être un essais avec d'autres farines...


Merci à ma mini Ke$ha art toys et bon Miam fantastique à vousssss!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

La Dinette a dit…

Merci pour cette recette en musique qui m'a fait adorer les licornes à mon tour :)

Midori. a dit…

Sont trop beaux tes sablés! miam!

Audrey Criancinha a dit…

Oh coool! C'est moi qui t'ai inspiré? ^^
En plus que je manquais de recettes de biscuits secs sans blé, je n'ai que des recettes de cakes, muffins, de gâteaux mous quoi.
Je vais tester ce WE!!
Elles sont trop belles ces licornes en tout cas.

StelaOne a dit…

Merci la Dinette et Midori!!
Hé ouiiii Audrey c'est toi qui m'a inspiré :D Mais la pâte est difficile a manier je trouve, pour la deuxième fournée je l'ai laissé un peu dans le frigo et c'est mieux. Tu me diras ?! :)

Anonyme a dit…

Super mignon
J'aime bien la petite figurine qui se balade sur les photos!

Anonyme a dit…

Ceci dit des sablés en forme de tête de Dawson ça aurait marrant aussi ! J'imagine le truc >.<

Anonyme a dit…

trop mignons ces petits sablés !

(melloryori: j'ai eu mon grand fou rire de la journée grâce à toi xD)

Bubble canelle a dit…

Mais que c'est cute^^ J'aurais jamais cru que des sablés pouvaient être mignons^^ Dis moi, serait-ce des paillettes alimentaires sur la corne? Car j'en recherche (style gâteaux marocains aussi) mais je ne sais pas où les trouver en ligne! Si tu as une adresse...
Bises

lunefantasy a dit…

Je vois que l'amour du Japon n'est pas notre seul point commun : le sans gluten aussi

anaïck a dit…

ils sont choux!on a encore plus envie d'en manger!bises

Enregistrer un commentaire