30/12/2009

Un pain surprise étoilé...

Demain, c'est le réveillon (au cas où vous l'auriez oublié hihi) !!! Chez les commerçants et les grands magasins, il y a pleins d'idées pour le fameux repas du réveillon...dont une : un pain surprise en forme d'étoile (que j'ai vu chez A. il y en avait aussi en forme de chiffre et autres). Et puis pourquoi pas faire les toasts en forme d'étoile aussi. Bon assez parlé et place à la recette (en plus elle est longue lol) :


Les ingrédients pour le pain brioché à l'huile d'olive :
. 250g. de farine blanche,
. 1 paquet de levure boulangère,
. 1,5 c. à soupe d'huile d'olive,
. 1 c. à soupe de sucre en poudre,
. 1pincée de sel,
. 1 œuf entier
. 10cL d'eau tiède,

+ 1jaune d'œuf pour que le pain soit bien doré.

Les ingrédients pour les toasts :
. 1 paquet de pain de mie,
. foie gras,
. rillettes de saumon,
. fromage à tartiner.

Bien sûr selon vos goût, vous pouvez changer, j'ai préféré des garnitures qu'on peut tartiner : c'est plus facile à découper avec les emportes pièces !!


La préparation :

. Délayez la levure et le sel avec un peu d'eau tiède, dans un grand bol,
. Ajoutez la farine en faisant un puits et versez l'huile d'olive, le sucre, l'œuf entier,


. Mélangez le tout, incorporez le reste d'eau tiède doucement,
. Pétrir la pâte, en faisant entrer de l'air, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus sur les mains.



. Laissez reposer la pâte dans un saladier couvert d'un torchon humide, pendant longtemps genre une petite mâtiné...le temps que la pâte se lève (c'est pas pour rien que les boulangers se lèvent tôt ;))....


. Après avoir fait une grosse sieste et surtout quand la pâte est levée, travaillez-la sur un plan de travail fariné,


. Pétrir la pâte et faire une forme d'étoile (pour moi c'était plutôt une étoile de mer qu'une étoile avec des branches fines ^.^),
. Laissez reposer (encore une fois hé oui) pendant 30minutes....


. Ça y est on peut préchauffez le four à 180°C (après toute cette attente),


. Badigeonnez le pain...oui n'oubliez pas pour qu'il soit plus beau (pas comme moi, j'ai failli >.<), . Enfournez durant 30 minutes..... . Pendant ce temps, vous pouvez faire vos petits toasts :
. Vous prenez le pain de mie et vous le tartinez un coup de foie gras, de rillettes de saumon et une autre fois de fromage.


. Avec les emportes pièces, faites des étoiles (bien sur vous pouvez d'abord découper le pain de mie en forme d'étoile et les tartinez ensuite, c'est moins rapide lol),




....Drinnggg le pain est prêt !!!


. Sortez la grosse étoile du four et laissez un peu refroidir pour la découpez en long,


. Posez les petits toasts sur la première partie de la grosse étoile,



. Pour ensuite refermez le tout avec la deuxième partie,



Voilà c'est prêt, manque plus que les invités !!!

Bon Miammm surprise à vous et passez un bon réveillon ^.^ !!



Et promis à mon petit gingerman, l'année prochaine je fais des pains d'épices...le pauvre il cherchait des potes dans le pain étoile oups....
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Shizuna a dit…

Je trouve l'idée tout simplement géniale... j'ai faim maintenant ! j'essaierai de faire le pain brioché à l'huile d'olive ^^ ce doit être bon aussi en y mettant des ti lardons...
Bisous ♥

rockfairy a dit…

merci ma poulette pour ton ptit mot sur mon blog ! j'ai trouvé ton idée de pain surprise en étoile vraiment originale et apétissanteeeeee ! Et surtout j'aime bien les photos pas à pas que tu nous fait !
Moi aussi avec des ptits lardons ça me tenterais bien tiens !

Lilie Cadette a dit…

Super idééééeee! j'ai envie de le faire... mince on est le 3 janvier... Bonne annéééée!

Velvet a dit…

Magnifique, tu as un talent artistique culinaire fou :)

Enregistrer un commentaire